La Petite Poupée au Royaume des Jouets (Conte dansé)

Avec

Sébastien JEAN-CHARLES : Le Pantin
Lincey : La petite poupée

LES aMbIANsEUSES,
(Les amies de la petite poupée)
Lynda, Steffy, Adréa, Tania

Un Conte Dansé de
Sébastien JEAN-CHARLES

no images were found

L’histoire

La Petite Poupée aime danser. On l’appelle aussi poupée Barby. Elle danse le matin, le midi, le soir,… Pantin est le gardien du Royaume des jouets mais il déteste le bruit. Il sait que les jouets sont vivants et fonctionne en l’absence des hommes mais il tient à ce que cette affaire reste secrète car les humains, surtout les petit garçons, cassent très facilement les jouets.

Le spectacle

Il s’agit d’un Contes dansé !
L’idée est de conserver le conte traditionnel mais de lui ajouter un jeu en plus avec des comédiens et des danseurs. C’est un spectacle très rythmé où le conteur nous invite à vivre les péripéties du Noël des personnages, sur un ton parfois plein d’humour !
Alors les animaux deviennent les complices des hommes, les jouets n’en sont plus vraiment…
La vertu initiatrice du conte n’est pas oubliée : les apparences peuvent être trompeuses, l’écoute des conseils parentaux, la solidarité…Ce sont quelques points sur lesquelles le conteur nous invite à réfléchir et ou à rire.

Les personnages

LE CONTEUR
TI BAS : Jeune homme Martiniquais
BOBYOKO : Un jeune homme jaloux
LOLITA : Une Cubaine

L’histoire

C’est la fin de l’année, Ti Bas, jeune martiniquais est en voyage à Cuba. L’occasion pour lui de se plonger dans une culture différente et d’apprendre une langue qu’il ne connaît pas. Alors qu’il souhaite rentrer chez lui pour Noël, Momo se retrouve coincé à Cuba. La sorcière Tanas y est pour quelque chose. Un voyage est souvent fait d’aventures, de mésaventures…Mais aussi de rencontres. Momo fait la connaissance de Conchita la vache et d’un chien qui porte le nom d’un héros bien connu…Zorro ! Momo arrivera t’il à rentrer chez lui ? Comment un chien et une vache pourraient l’y aider ?

Le spectacle

Le spectacle de marionnettes est une tradition que l’on retrouve dans de nombreux pays. C’est notre première création du genre. Le conte est aussi présent par le personnage conteur.
La magie, à travers les personnages animaux et la sorcière, développe l’imaginaire de nos enfants, et leur offre un univers pleins de possibles…
Le personnage du petit garçon, vient apporter la touche initiatrice : à travers une histoire, un spectacle il y a à comprendre et à apprendre.
Les quelques thèmes développés : le voyage, la relation à une autre culture que la sienne, l’amitié entre personnes d’origines différentes… C’est aussi l’occasion d’un aperçu sur Noël tel qu’il est vécu à Cuba, mais aussi une découverte de l’espagnol. Dans nos spectacles le rythme du jeu est souvent rapide mais des pauses sont proposées afin de laisser souffler L’interactivité est installée dès le début du spectacle. Ce spectacle est éducatif en plus d’être amusant.

Revenir en haut

Aller à la barre d’outils